Les plantes qui purifient notre maison


Nous savons, et c’est scientifiquement prouvé, que les plantes contribuent à l’assainissement et la purification de notre maison. En effet, elles produisent de l’oxygène mais surtout certaines peuvent capter les polluants de nos vies quotidiennes (résidus volatils de produits chimiques, les bougies d’intérieur chimiques).

Les plantes nous aident aussi à faire circuler les énergies de notre maison. Elles nous aident également psychiquement en nous apportant la vie et la joie. Faire pousser ses propres plantes est une chose particulièrement satisfaisante pour les personnes qui s’en soucient. Offrir des boutures de nos propres plantes s’avère également extrêmement gratifiant. Instaurer un rituel quotidien ou hebdomadaire pour prendre soin de ses plantes nous permet de prendre conscience du moment présent, de prendre du temps pour soi et de ralentir.

 

Mais quelles sont les plantes qui vont nous permettre de purifier notre atmosphère ?

Le pothos (Epipremnum aureum) est une plantes particulièrement simple d’entretien et une alliée non négligeable pour l’élimination des polluants tels que le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène. Avec ses couleurs de feuilles changeantes et artistiques, elle apporte de bonne énergies dans notre foyer.

L’Aloe vera est une plante dont les vertus ne sont plus à démontrer. Les feuilles sont remplies de gel aqueux aux propriétés anti-inflammatoires et apaisante. C’est un composé de nombreux produits cosmétiques. En plus de ses vertus physiques, les Aloe vera sont de puissant capteurs de polluants atmosphériques tels que les formaldéhydes. En fonction de la concentration en polluants chimiques, les feuilles peuvent s’abîmer et se teinter de taches brunes qui vous indiqueront que votre atmosphère doit être purifier.

La fleur de Lune (Spathiphyllum) est une plante permettant de capter les polluants chimiques tels que l’ammoniac, le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène. Elle est facile d’entretien, peu exigeante et se contente d’une faible luminosité.

La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est une plante est capable d’assainir l’air en captant les formaldéhydes entre autres substances. Elle a des vertus d’humidificateur naturel de l’air. La fougère de Boston préfère la lumière vive et les ambiances humides. Elle sera très à l’aise dans une salle de bain éclairée. Cette plate est aussi réputée pour être la plante à utiliser dans les pièces qui reçoivent des invités telle que l’entrée ou dans votre lieu de travail.

La langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) est une plante qui est très peu exigeante et s’accommode de chaque pièce de vie. Les adeptes du Feng shui lui attribuent une puissante concentration d’énergies positives. Elle permet d’absorber de nombreux produits chimiques tels que le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène. Elle conviendra aussi à votre chambre car elle dégage de l’oxygène la nuit contrairement à la plupart des plantes.

 

Vous entendrez parler aussi d’autres plantes telles que la plante araignée (Chlorophytum comosum ; capte formaldéhydes et xylène), les philodendrons (formaldéhydes), le lierre (formaldéhydes et benzène) …

Toutes ces plantes vous aideront à détoxifier vos foyers des polluants chimiques et égayeront vos intérieurs de nature.

Plusieurs plantes sont à adopter chez vous pour leurs réputations et l’énergie qu’elles apportent.

L’arbre de Jade (Crassula ovata) a pour réputation de porter bonheur. Cette plante apporte la fortune et la réussite.

Le Pilea peperomioides a pour réputation d’apporter la bonne fortune à son propriétaire. Enterrez une pièce de monnaie au pied de la plante et elle attirera la prospérité.

Le bambou porte-bonheur (Dracaena sanderiana), est une plante apportant énormément de bonnes énergies. Elle a pour vocation de faire recirculer les énergies stagnantes et améliorer la circulation des bonnes énergies.

Les plantes aromatiques telles que le romarin, le thym ou le basilic ont un très bon effet sur notre atmosphère. Elles attirent les bonnes ondes et peuvent ensuite être séchées et brûlées (voir l’article sur les smudges stick).

Prenez soin de vos plantes car elles prennent soin de vous, déposez une petite agate mousse dans leurs pots afin de leur apporter une bonne énergie, la puissance et la vigueur.

A très vite,

M.