Chakra sacré - Swādhisthāna


 

Affirmations : Créativité, sensibilité, Confiance, sexualité.

 

Description

 

Chakra de couleur orange, il est situé au niveau du bas ventre et des organes sexuels. Il est relié à l'élément Eau.

Il est le centre des sensations du corps, de l'énergie créatrice, de l'énergie sexuelle et de la procréation. C'est le centre énergétique des plaisirs.

Il est indispensable pour l'estime de soi, son identité et sa sensibilité. C'est lui qui aide à faire venir au monde un projet, un enfant, une création ou une œuvre artistique.

Lorsqu'il est équilibré, nous écoutons nos émotions. Nous avons confiance en nous même et en les autres. Nous faisons preuve d'enthousiasme, de libido et de désir de vivre.

 

Comment savoir si mon chakra sacré est déséquilibré ?

 

Chakra sacré bloqué : 

Nous avons une relation au corps difficile. Nous négligeons notre corps ou au contraire l'épuisons (difficulté avec les sensations de faim, soif et satiété).

Nos émotions sont bloquées ou refoulées. Nous développons une indifférence envers les personnes et mettons de la distance.

Les cycles menstruels peuvent être douloureux, la fécondité et la libido sont faibles.

 

Chakra sacré sur actif :

Les émotions sont exacerbées créant des dépendances affectives, difficultés à se guérir et se détacher des relations toxiques.

Nous avons des tendances à la jalousie et la possessivité.

Nous développons une dépendance à l'activité physique ou sexuelle.

 

Au niveau physique :

Un chakra sacré déséquilibré peut engendrer des problèmes au niveau des organes sexuels (reproduction - trouble gynécologiques - impuissance - perte de libido).

Relié à l'élément Eau, un chakra sacré déséquilibré peut aussi provoquer des problèmes rénaux, des troubles circulatoires ou lymphatiques.

 

Comment équilibrer son chakra sacré ?

 

Méditation : 

Méditer en se focalisant sur son bas ventre avec une intention de ressentir ses émotions, sa puissance créative.

Action : 

Danser sans réfléchir pour se reconnecter à sa sensualité, au plaisir du mouvement du corps. Se séparer ou s'éloigner des personnes toxiques.

Alimentation : 

Inclure des aliments tels que les oranges, les mandarines, graines de courges dans l'alimentation. Inclure également des épices comme le cumin ou le curcuma.

Plantes : 

Utilisation d'huiles essentielles : Bois de santal ou Ylang-Ylang.

Se masser sous le nombril avec une huile de fleur de calendula.

Pierres : 

Plusieurs pierres peuvent être utilisées pour rééquilibrer le chakra sacré comme la cornaline, la pierre de soleil et la pierre de Lune.

 

Plus d'infos sur ces pierres ici.

 

À très vite. 

M.