Se reconnecter à sa nature cyclique
Avec les méthodes de contraception actuelles et la médicalisation de la société, nous avons, en tant que femme, perdu peu à peu la conscience de notre nature cyclique.
En effet, nous vivons tous les mois depuis nos premières lunes, un cycle menstruel qui peut être décomposé en plusieurs phases assimilables aux saisons ou encore aux cycles lunaires et qui méritent d'être écoutés.
1. Les menstruations - l'hiver - la lune noire/la nouvelle lune.
Chaque début de cycle commence par les menstruations/les règles. Cette période du cycle est assimilable à l'hiver. C'est une phase de quelques jours où nos énergies sont en déclin. Cette phase nous invite au repos, au calme, au silence et à l'introspection/intuition.
Elle est assimilable à la lune noire, les trois derniers jours du cycle lunaire consacré au repos. Cette phase est suivie de la nouvelle lune qui correspond au renouveau et aux nouveaux objectifs que nous nous fixons pour le cycle qui arrive. Nous semons les graines et renouons avec notre créativité.
Durant cette phase nous pouvons nous accompagner de pierres de lithothérapie :
- Pour la lune noire : Cristal de roche pour la guérison et le soulagement.
- Pour la nouvelle lune : Améthyste pour la paix intérieure, la créativité et l'intuition.
La gestion des maux menstruels seront traités dans plusieurs articles aux liens suivants :
- La régulation du cycle menstruel.
- Soulager les douleurs menstruelles.
2. La phase pré-ovulatoire - le printemps - le premier croissant/quart de Lune.
Cette phase débute à la fin des règles quand les ovaires commencent la création des follicules qui donneront un ovule.
Durant cette phase, nous avons un regain d'énergie telle une jeune femme. C'est le moment du mouvement, de l'action et des projets. Cette phase est assimilée au printemps, la joie de vivre nous permet vitalité, curiosité et sexualité.
Nous assimilons également cette phase au premier croissant et premier quart de Lune, le début d'une nouvelle énergie où nous définissons nos désirs et nos plaisirs.
Durant cette phase nous pouvons nous accompagner de pierres de lithothérapie :
- La Cornaline pour la confiance, la joie de vivre et la féminité.
- La pierre de soleil pour le désir et la sexualité.
3. L'ovulation - l'été - la pleine lune.
La phase ovulatoire est assimilée à la mère, à la maturité. Elle correspond à la phase de libération de l'ovule dans l'utérus prêt à la fécondation.
Cette phase est chaleureuse et représente l'été, les fruits arrivent à maturité, la lumière nous inonde. Cette phase est abondante et nous invite à l'amour.
Elle est assimilable à l'apogée de la lune, la pleine lune. La créativité et la création y sont à leurs plus hauts potentiels.
C'est un jour de gratitude et de célébration de la vie. C'est pour cela que nombreuses sont les personnes qui célèbrent la pleine lune.
Durant cette phase nous pouvons nous accompagner de pierres de lithothérapie :
- Le quartz rose pour la paix, l'amour et la gratitude.
- La Howlite blanche pour la stimulation de la créativité et l'indulgence.
4. La phase prémenstruelle - l'automne - le dernier quart/croissant de Lune.
Si aucune fécondation n'a eu lieu (si fécondation voir les articles relatifs à la grossesse), nous entrons dans une phase de repli. Nous faisons le deuil de cette ovulation non fécondée. Nous entrons dans une phase de ralentissement extrêmement créatrice aux couleurs chatoyantes comme l'automne.
Nous honorons la terre et nous prenons soin de notre corps, de nous. Nous prenons le temps d'observer ce que nous devons laisser partir et ce qui doit être pardonné. Assimilée au dernier quart et croissant de lune, cette phase nous rend sensibles, émotives et intuitives. La sexualité est intense et passionnelle.
Durant cette phase nous pouvons nous accompagner de pierres de lithothérapie :
- La citrine pour nous aider à la joie de vivre, renforcer la positivité et nous apporter de la créativité.
- Le grenat pour nous donner confiance et envie de prendre soin de nous.
Ecouter les phases de son cycle et s'y reconnecter est source de bien-être. Vous pourrez aisément reconnaître les besoins de repos et les énergies hautes de votre cycle.
Soyez indulgente envers vous-même et vivez aux rythme de votre cycle pour vous reconnecter à votre vraie nature.
A très vite,
Marine