La régulation du cycle menstruel


 

Un cycle normal de la femme varie entre 25 et 35 jours en fonction des femmes. Il peut être dérégulé par de nombreux facteurs physiques (hormones, rythme, mode de vie, perturbateurs endocriniens) mais aussi des facteurs psychologiques (choc traumatique, stress et angoisses...). 
Afin de réguler au mieux nos cycles naturellement, nous pouvons utiliser des plantes, des pierres ou encore faire évoluer notre mode de vie (alimentation). 

 

1. Plantes pour réguler le cycle menstruel : Le Framboisier et le Romarin.

Avant toute utilisation de feuilles de framboisier ou de romarin (en tisane), adressez-vous à un naturopathe/phytothérapeute ou en pharmacie/herboristerie afin de connaître les modalités d'usage et les posologies. 

Je vous conseille tout de même une référence biblio qui peut-être intéressante si vous vous intéressez à la phytothérapie de la femme. 

Livre: La phytothérapie de la femme - Fabienne Goddyn - Rustica éditions. 

 

2. Adapter votre cuisine à votre cycle menstruel. 

Afin de rétablir l'équilibre de son cycle menstruel, le corps peut aussi avoir besoin qu'on l'aide avec une alimentation équilibrée lui permettant d'éviter les carences. Nous pouvons alors adapter notre alimentation aux phases du cycle que nous traversons. 

En effet, nos besoins alimentaires sont différents si nous sommes en périodes de menstruations par exemple (faible assimilation des aliments et carences possibles) ou en ovulation (Favoriser plutôt des lipides). 

Pour vous aider, je vous conseille une référence biblio qui peut-être intéressante pour vous aider à adapter votre cuisine en fonction de votre cycle. 

Livre: La cuisine des Lunes - Marjorie Malgras - Editions La plage. 

 

3. Réguler son cycle menstruel grâce à la lithothérapie.

La lithothérapie peut aider à réguler naturellement nos cycles menstruels. Pour cela 2 pierres sont conseillées : 

- La pierre de Lune : Elle équilibre le système hormonal, aide à apaiser les tensions liées aux cycles menstruels et les régule. 

- Le cristal de Roche : Il permet la guérison et amplifie l'énergie des pierres adjacentes. 

 Les bijoux associés à la régulation du cycle menstruel sont présentés dans la collection du Féminin

 

Attention : 

Les plantes et les pierres ne remplacent pas un suivi médical par un spécialiste surtout en cas de douleurs importantes, de pathologies utérines, des ovaires ou de problèmes hormonaux autres.

 

A très vite, 

Marine