Les fagots de fumigation ou "Smudge Stick" pour la purification de nos intérieurs


La fumigation d’herbes ou de résines naturelles est une pratique qui est réalisée depuis toujours dans de nombreuses civilisations à travers le monde. En effet, les chrétiens utilisaient des fumées d’oliban tandis que dans les temples bouddhistes c’est de l’encens. Les incas brûlaient du Palo Santo et les amérindiens utilisaient des plantes « sacrées » comme la sauge et le cèdre pour leurs rituels.

Les fagots de fumigations correspondent à des plantes médicinales fagotées ensemble à l’aide d’un fil de coton puis séchées environ 2 semaines tête en bas. Ces fagots sont brûlés afin de bénéficier des diverses vertus des plantes médicinales et permettent aussi dans les anciennes traditions de chasser les mauvaises énergies.

De manière scientifique, la fumée de plantes permet d’assainir l’atmosphère en réduisant la présence bactérienne dans l’atmosphère et en captant les ions positifs en suspension dans la fumée et la poussière qui se dépose. En effet, une atmosphère chargée en ions négatifs est meilleure pour la santé notamment pour les voies respiratoires et le système immunitaire.

 

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être utilisées dans nos rituels de fumigations en fonction de l’effet que nous recherchons. 

Le bâton de Palo Santo est brûlé dans le but de purifier l’atmosphère, de favoriser la guérison spirituelle et pour ses aspects calmants. Il apporte l’inspiration créative, attire la protection et la chance et aide à la méditation. Cette essence de bois permet également d’éloigner les insectes, d’éliminer les mauvaises odeurs et possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Il permet de soulager douleurs articulaires, rhume, asthme, céphalées et apaise l’anxiété et la dépression.

La sauge blanche permet le nettoyage de l’atmosphère par une fumée dense qui capte les particules de l’atmosphère. Sa fumée retombe ensuite par la densité et un nettoyage des poussières et du sol est conseillé. La sauge est antimicrobienne et est utilisée depuis toujours pour la protection du foyer et la dissipation des énergies négatives.

La sauge sang de dragon correspond à de la sauge blanche trempée dans de la résine d’encens de « sang de dragon ». Elle est utilisée dans un objectif de protection, guérison et pouvoir. Elle chasse les énergies négatives, renforce les énergies positives et attira l’amour. Ce fagot dégage une fumée dense comme la sauge blanche avec une odeur proche du balsamique. Elle favorise la paix intérieure et extérieure d’un foyer.

Le foin d’odeur est une herbe sacrée amérindienne tressée. Symbole de spiritualité, elle est utilisée pour la bénédiction d’un lieu, pour favoriser la guérison et attirer la positivité et les bonnes énergies. La douce odeur de vanille de cette herbe en fait un fagot particulièrement agréable dans un intérieur.

Le cèdre est utilisé afin d’apporter purification et pour favoriser la guérison. Il est utilisé dans les rituels d’abondance et de prospérité. Il favorise l’harmonie et l’entente entre les personnes.

 

Vous pouvez également utiliser des plantes plus courantes dans les régions occidentales comme le Thym, le Romarin, la lavande, la rose, le laurier vrai, l’eucalyptus.

En effet, le Thym est un très bon antiseptique naturel. Il est parfait pour assainir l’atmosphère dans les périodes de rhume. Il est aussi utilisé pour chasser la mélancolie, se libérer du passé et des sentiments négatifs.

Le Romarin a un rôle purificateur et protecteur. Il repousse les mauvaises énergies. Il apporte courage et force. Il est fortement conseillé pour un changement de vie, pour célébrer les nouveaux départs et les nouvelles lunes.

La Lavande est utilisée pour apaiser, purifier et protéger les foyers. Elle permet l’apaisement du mental et apporte du calme. Elle est utilisée depuis longtemps pour son odeur agréable.

La Rose sous forme de pétales peut être additionnée à un fagot de plante en symbole de la féminité, la beauté et permet d’apaiser le cœur. Elle apporte l’amour, la guérison et la chance.

Le Laurier Vrai est particulièrement utilisé en protection et dans un but de clairvoyance. Il permet la sagesse et l’écoute des intuitions, des dons. Il soulage les tensions et diminue la fatigue.

L’eucalyptus est utilisé dans un but de purification des mauvaises énergies et les mayas l’utilisaient pour éloigner les esprits. Il apporte la guérison et permet l’apaisement des esprits.

Il ne tient plus qu’à vous de purifier votre air et vos énergies par ses merveilleuses plantes sacrées !

Certains smudge stick sont disponibles en boutique !

A très vite

M.