Lithothérapie
La lithothérapie est une discipline qui étudie les propriétés des minéraux, roches, pierres à des fins de bien-être au quotidien.
Naturellement émettrices et réceptrices, les pierres ne sont pas à proprement parlé inertes. Elles ont des caractéristiques naturelles physiques et chimiques qui leur procurent des propriétés particulières.
C’est grâce à leurs électrons qu’elles échangent des ions avec les corps voisins. Selon la composition chimique de la pierre associée à son historique de formation, de cristallisation, les propriétés vont différer. En fonction de la catégorie de la pierre et de sa composition chimique, la peau va absorber différents microéléments chimiques naturels qui sont utiles au métabolisme du corps.
En effet sans minéraux, pas de vie. Les principaux oligo-éléments présents dans les aliments que nous mangeons comme les plantes sont à l’origine présents dans la terre et dans les roches qui la compose.
Les propriétés des pierres sont étudiées depuis les années 1150 mais elles sont utilisées et portées depuis des millénaires. Dans les différentes civilisations, elles ont été parfois amulettes, talismans, bijoux et ont fait l’objet de croyances dans diverses mythes et contes.
Parfois portées en guise de protection, les pierres ont souvent été synonymes de chance, de force énergétique, d’alliées pour la santé et d’accompagnantes pour les changements.
Aujourd’hui, ces pierres sont souvent portées en bijoux mais peuvent aussi être portées sous forme de pierres roulées ou brutes dans une poche ou même posées dans un intérieur permettant aux énergies de circuler dans notre foyer.