Désir d'enfant - Fertilité


De nos jours, on entend de plus en plus parler de baisse de fertilité chez les couples. Cela peut en partie être liée à nos modes de vie ( perturbateurs endocriniens) et notre alimentation. 
Lorsqu'un désir d'enfant se fait sentir, il existe des méthodes naturelles qui peuvent permettre d'améliorer la fertilité de la femme. 
Attention : en cas d'infertilité longue, n'hésitez pas à consulter un spécialiste qui vous indiquera la marche à suivre. 

1. Comment booster sa fertilité au naturel ?

Certaines plantes et/ou pierres peuvent permettre de donner un coup de pouce aux femmes désirant porter la vie dites "fertility-friendly" :

- Les feuilles d'ortie en infusion permettent le développement d'une paroi endométriale saine nécessaire à la nidation. 

- Les feuilles de framboisier en infusion sont des toniques de la muqueuse utérine pour préparer la grossesse. Ces infusions sont à arrêter immédiatement dès l'annonce d'une grossesse. 

- Le trèfle des près modifie le PH de l'utérus pour favoriser la conception. 

Avant toute utilisation de plante, adressez-vous à un naturopathe/phytothérapeute ou en pharmacie/herboristerie afin de connaître les modalités d'usage et les posologies. 

 

La lithothérapie peut aussi permettre d'aider à la fertilité : 

- La Jaspe rouge permet de réguler les hormones féminines et aide à la fertilité en stimulant les organes de la reproduction. 

- La pierre de Lune stimule également la fécondité en équilibrant le cycle menstruel. 

- Le quartz rose permet de réduire le stress et l'angoisse associés à la conception. Elle favorise l'amour de soi et au sein du couple. 

- La cornaline favorise l'équilibre hormonal et la fertilité. Elle aide à atténuer les blocages des ovaires. 

Les bijoux permettant de stimuler la fertilité sont présentés dans la collection du Féminin.

 

2. Supporter psychologiquement l'infertilité et la procréation médicalement assistée (PMA)

Quand le désir d'enfant est fort et que l'arrivée de la grossesse tarde, de nombreux couples sont dans l'obligation de passer par l'aide à la procréation médicalisée (AMP) ou la procréation médicalement assistée (PMA). 

Lorsque les méthodes naturelles d'aide à la fertilité ne sont pas suffisantes et qu'un parcours de PMA est engagé, des questions et les doutes s'invitent dans notre quotidien et dans notre couple.

Outre les désagréments physiques que les traitements peuvent avoir sur le corps de la femme, une période de PMA engage aussi la dimension psychologique du féminin. Ne pas réussir à être mère est souvent une épreuve injuste pour la femme qui se voit refuser la maternité. 

Il faut prendre soin de cette femme en vous et ne pas lui en vouloir. L'injonction de notre société à être mère ne doit pas vous faire stresser et vous devez faire confiance à votre corps et le chérir. 

Il faudra parfois faire face au découragement, à la perte de l'espoir et à la tristesse mais la femme en vous n'en sortira que plus puissante. 

Pour vous aider, plusieurs pierres peuvent être utilisées pour garder la motivation et l'espoir : 

- La pierre de soleil permet de garder confiance et de positiver. Elle est l'alliée contre le désespoir et les pensées défaitistes. 

- Le grenat vous aidera à garder l'énergie et la confiance nécessaire à votre parcours. Elle apporte courage, persévérance et espoir dans les situations difficiles.

- L'œil de tigre permettra de garder votre motivation, de persévérer et de garder force et courage. 

- La Kunzite apaisera le stress, permettra de prendre du recul et de contrôler ses émotions. 

Les bijoux permettant de supporter psychologiquement l'infertilité et la PMA sont présentés dans la collection du Féminin.

 

Afin de supporter psychologiquement la PMA, je vous conseille aussi de choyer votre corps. Vous devez l'aimer et lui faire confiance malgré la déception. Afin de renouer le lien avec votre corps, pensez au massage qui est un excellent anti-stress et qui permet de se reconnecter positivement avec son corps ! 
 
Bon courage à toutes,
A très vite, 
Marine